Nous sommes nombreux à régulièrement nous poser cette question. Certes, le téléphone permet de s’appeler et nous pouvons rendre des visites régulièrement, mais, parfois cela nous semble insuffisant. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles solutions adaptées à nos aînés existent ! Vous êtes adeptes d’idées originales et novatrices ? Cet article est pour vous !

SOS EPHAD vous donne quelques astuces pour communiquer régulièrement et plus facilement avec vos proches âgés.

Voici 4 solutions de flux de journaux ou d’albums photos, faciles à mettre en œuvre et livrées directement chez vos proches (à domicile ou dans leur maison de retraite) :

Familéo :

Entreprise française implantée à Saint Malo, son objectif est de permettre aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs proches sous forme de « Gazette ». Pour ce faire, les proches se connectent sur la plateforme de Familéo (via ordinateur ou smartphone), postent des photos et écrivent des messages qui seront ensuite mis en page et transmis aux destinataires sous forme de journal papier. La Gazette peut être alimentée par plusieurs proches, en fonction de l’abonnement pris. La périodicité est variable : mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire ou annuelle. A ce jour, Familéo compte près de 700 000 utilisateurs à travers l’Europe.

Pour en savoir plus : https://www.famileo.com/famileo/fr-FR/

Neveo :

cette entreprise belge propose d’envoyer chaque mois un journal photos agrémenté de petits commentaires. Pour ce faire, il faut se connecter à la plateforme du site et sélectionner les photos que l’on souhaite envoyer. La plateforme se charge elle-même de livrer le journal photos aux proches.
La plateforme compte à ce jour 100 000 abonnés.

Pour en savoir plus : https://neveo.io/fr/

Parlapapi :

Cette entreprise française a choisi de conserver le format des cartes postales, selon eux plus adapté aux personnes âgées. L’objectif est de créer un réseau social papier. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une photo accompagnée d’un message via WhatsApp. Ensuite la plateforme s’occupe d’imprimer le message avec la photo sous forme de carte postale et de l’envoyer. Il existe plusieurs types d’abonnements, en fonction du nombre de cartes postales.

Pour en savoir plus : https://parlapapi.com/pages/on-est-timbres-et-fiers-de-lettres

Sunday Box :

cette entreprise française a choisi la vidéo comme moyen de communication. Les destinataires reçoivent chez eux une télécommande qui leur sert à piloter le système. Le fonctionnement est très simple, l’expéditeur envoie depuis son téléphone des vidéos et photos qui seront immédiatement transmises. La télécommande (fournie par Sunday Box) s’allume lorsque le proche reçoit un message. Il allume ensuite son écran et le message apparaît. Il peut répondre à son tour par une vidéo.

Pour en savoir plus : https://www.sunday.love/pages/sunday-mouvement

© Copyright 2020 SOS EHPAD – création siteweb veezible.fr