Tous les ans, en cette période, nos ainés souffrent particulièrement de la chaleur. En effet, les personnes âgées sont beaucoup plus sensibles aux températures, car leur système interne de thermorégulation perd en efficacité avec l’âge. Un épisode a particulièrement marqué les esprits, la canicule de 2003 qui a fait près de 19 000 morts, principalement des personnes âgées. Avec le réchauffement climatique, les spécialistes s’attendent à voir les épisodes de fortes chaleurs se multiplier et s’aggraver d’ici à la fin du siècle. Alors voici quelques conseils à l’intention des aidants afin de réduire les risques pour leurs proches âgés.

Qu’est ce que la canicule ?

La canicule correspond à une période de chaleur intense, au minimum 3 jours, qui sévit de nuit comme de jours. En période estivale hors canicule, les températures se rafraichissent la nuit et l’air devient plus respirable. 
Mais en 2003, la canicule avait duré 15 jours et les températures avaient atteint les 44 degrés sur la Côte d’Azur, et ne descendaient pas en dessous de 23/24 degrés la nuit.

Quelles mesures de prévention prendre pour nos aînés ?

Nous le savons la principale conséquence des épisodes de canicule sur nos aînés est la déshydratation ainsi que la dénutrition. Afin de traverser les périodes de canicule de la façon la plus sereine possible, il est important d’appliquer quelques précautions :

Donnez régulièrement à boire sans attendre la soif. Si la personne a du mal à avaler le liquide alors n’hésitez pas à lui proposer des fruits frais : pastèque, fraises, mangue etc… riches en eau.

• N’hésitez pas à rafraichir le visage ainsi que des avant- bras toutes les 3 heures, cela agit sur le refroidissement du corps entier. Utilisez un brumisateur ou de l’eau fraiche plutôt que de l’eau froide.

Fermez les fenêtres et volets dès le matin et équipez-vous d’un ventilateur.

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Si vous devez absolument sortir en journée, habillez votre proche âgé avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires. De plus protéger le avec un chapeau, des lunettes de soleil et ayez de l’eau tout le temps à disposition.

Proposez à manger en quantité suffisante ; si possible des produits frais et faciles à digérer, cela économisera son énergie.

Si votre proche âgé vit seul, pensez à :

• S’assurer qu’il y a bien de l’eau au frais et en quantité suffisante chez le proche.

• Vérifier qu’il dispose d’assez de nourriture. Faire en sorte qu’il y ait beaucoup de fruits à disposition.

• Prévenir une infirmière libérale qu’elle vienne vérifiez l’état de santé de la personne toutes les 48h.

• Signaler à la mairie que vous avez un proche âgé vivant seul. En effet, parfois les mairies envoient des personnes leur rendre visite afin de s’assurer que tout va bien.

• Mettre en évidence dans la maison les numéros du médecin, des pompiers, d’un proche et d’un voisin.

• Appeler quotidiennement votre proche pour vous assurer que tout va bien.

• Demander à un voisin d’aller lui rendre visite et de s’assurer qu’il s’hydrate assez et qu’il mange bien.

© Copyright 2020 SOS EHPAD – création siteweb veezible.fr