En 2022, SOS EHPAD a fait une demande de soutien à la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, pour permettre de financer l’achat de chariots sensoriels Snoezelen pour des EHPAD qui n’avaient pas les moyens financiers de s’en procurer. La Fondation ROGER DE SPOELBERCH a accepté d’accompagner SOS EHPAD et grâce à son soutien financier ce sont 49 chariots Snoezelen qui ont pu être offerts gracieusement à des EHPAD. Voici pourquoi ce beau projet a mobilisé l’équipe SOS EHPAD :

La méthode Snoezelen, source de bien-être pour les résidents

Le Snoezelen est une méthode originale de stimulation sensorielle originaire des Pays-Bas.  Elle permet de prendre en charge notamment des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives, en leur apportant des moments d’apaisement et de stimulation. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication. Elle propose des expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires.

La mise en place des chariots : équipement et accompagnement des résidents

Le déploiement de ces chariots dans les 49 EHPAD a eu lieu entre octobre et décembre 2022 au sein d’établissements associatifs de 20 départements. En raison de sa mobilité, le chariot Snoezelen permet de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Il apporte donc bien-être à l’ensemble des résidents.

Pour utiliser un tel outil, le personnel doit être formé à la méthodologie Snoezelen. Au sein des EHPAD, ce sont principalement les psychomotriciens et les aides-soignants qui pratiquent ces séances.

Etant mobile grâce à ses roulettes, le chariot peut se déplacer partout dans l’établissement. Les séances peuvent donc avoir lieu dans la chambre du patient, même alité, ou dans un espace calme d’un service, en groupe ou en individuel. Le chariot peut aussi être intégré au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui est un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil en journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.

Premiers retours et témoignages des EHPAD ayant bénéficié des chariots Snoezelen

« Merci pour le don de ce chariot Snoezelen qui va permettre de soulager les symptômes d’inconfort comme la douleur de nos résidents mais aussi réduire l’anxiété et améliorer leur qualité de vie. Le soignant va pouvoir déployer une relation apaisante avec la personne souffrant de maladie évolutive mais aussi dans les fins de vie. Pour cela, nous nous engageons d’inscrire cette formation au plan de formation pour faire connaître l’utilisation et les bienfaits du chariot aux professionnels, ainsi qu’aux proches des résidents. »

« Nous sommes ravis d’avoir le privilège de ce don qui sera un outil utilisé car attendu par les équipes afin d’apporter un complément dans les accompagnements faits auprès des résidents.
Merci. »

« Nous nous faisons une joie de pouvoir exploiter ce chariot car nous avons aménagé une salle « zen » avec tout le mobilier qui va avec. Il ne restait plus que le chariot ! Encore un grand merci. »

« Nous vous remercions vraiment de ce « cadeau » pour nos résidents.
Nous avons d’ailleurs (re)formé l’an dernier nos équipes à cette approche et avons nommé la psychomotricienne « chef de file » pour maintenir la dynamique de ce projet.
Encore merci. »

« Au nom des résidents de notre établissement et de notre équipe, je tenais particulièrement à vous remercier pour ce don. Et cela d’autant plus qu’il s’inscrit totalement dans notre projet à destination de nos aînés souffrant de maladies neurodégénératives : pouvoir aller au plus près des résidents de notre unité Alzheimer et développer notre projet de PASA « itinérant ». »

© Copyright 2020 SOS EHPAD – création siteweb veezible.fr